GO UP

Activités phares Dakar

Pêche

A l’extrême ouest du Sénégal, Dakar possède une situation géographique idéale pour une pêche au large. Marlins bleus et blancs, Espadons voiliers, Thons albacores, barracudas, coryphènes sont les espèces phares. Et pour varier les plaisirs, plongez les jigs pour pêcher sérioles et mérous. La saison est ouverte de la mi-mai à la fin Décembre. Pour une sécurité et une expertise remarquables, les équipages sont d’origine Lébou, l’ethnie de pêcheurs traditionnels de la région de Dakar. 

Golf

A

vec ses parcours ensoleillés en bord de mer, Dakar se positionne comme une destination de golfeurs amateurs ou professionnels en quête de bien être.

  • Golf du King Fahd Palace :  9 trous 

Spas

Dans des environnements zen et chic, des centres de remise en forme proposent la fusion de techniques originaires d’ailleurs et de traditions africaines : hammam, hydrothérapie à base d’algues et plantes aromatiques, ainsi qu’un large choix de massages : relaxant, africain, oriental, aux pierres chaudes, au chocolat…

La Peinture sous verre

Art typiquement sénégalais, elle est l’expression de scènes de la vie quotidienne. La technique consiste à représenter des motifs sur du verre à vitre dans un ordre inverse. Les contours sont peints en premier à l’aide d’une gouache, les surfaces sont brossées ensuite. La face non peinte laisse apparaître alors le tableau sous l’épaisseur de la vitre.

Le Village des arts

A côté du stade Léopold Sedar Senghor, non loin de l’effort et des vibrations sportives, l’inspiration trouve son réconfort dans un havre de quiétude, propice à la réflexion et à la création. C’est un espace de quatre (4) hectares, ouvert au grand public et aménagé en ateliers qui accueillent des artistes aux disciplines diverses : art plastique moderne, peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, céramique.

Les galeries d’art et de décoration contemporaine

Si vous aimez l’art et la création artistique, le Sénégal vous comblera. C’est un creuset de créativité, où les artistes sénégalais de renommée internationale côtoient la nouvelle génération pleine de talent, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, et de la photographie.

Le village artisanal de Soumbédioune

Rendez vous au village artisanal de Soumbedioune  pour découvrir la plus grande exposition d’objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal. Environ 2000 artisans y créent et exposent un large choix de tableaux,  produits de maroquinerie en peaux, d’objets sculptés en bois, de bijoux en ébène, argent,  d’instruments de musique traditionnelle (djembé, tamtam, kora, …).

La Maison des Esclaves de Gorée

La Maison des Esclaves, qui date de 1776 a été construite par les Hollandais. Les vibrations des fantômes du passé sont ressenties dans chaque pièce, en particulier devant la « porte du non retour », étonnante de contraste, entre la noirceur du couloir et le bleu de l’Océan.

Le Musée Historique de Gorée

Le Fort a été construit au début du Second Empire entre 1852 et 1856 et porte le nom du Vice-Amiral Jean d’Estrées qui prit Gorée aux Néerlandais en 1677. C’est un musée qui conserve l’histoire générale du Sénégal, des origines à l’indépendance. Le fonds documentaire est composé de collections d’archéologie et d’histoire, de cinq cent quatre (504) pièces, de livres, de périodiques, de documents.

La Maison de la Femme Henriette Bathily

Le Musée de la Femme Henriette Bathily est né d’un rêve de femmes, celui de montrer la créativité, le savoir- faire, savoir-être et paraître des Sénégalaises. Inauguré en 1994 à Gorée, il occupe aujourd’hui l’un des deux panthéons de la Place du Souvenir Africain à Dakar. Une visite de l’endroit permet de plonger dans les réalités de la vie domestique, économique, politique, culturelle et religieuse de la femme sénégalaise.

Tour de ville de Dakar

Une ville multicolore à découvrir à travers ses marchés, ses centres d’artisanat, ses quartiers typiques colorés et vivants, ses zones résidentielles avec leur architecture soudano-sahélienne. A découvrir aussi : La place de l’indépendance, au cœur de la cité, avec son pourtour qui abrite des bâtiments coloniaux.

Le Musée de la Fondation Léopold Sédar Senghor

Le musée est entièrement dédié au poète – président Léopold Sedar Senghor. Ses publications, des archives sur sa vie et son œuvre y sont exposées.  Aussi, pour une plongée plus profonde dans la vie de l’illustre homme, visitez sa maison, « Les dents de la mer », devenue musée depuis 2014, située sur la Corniche Ouest de Dakar. 

La Place du Souvenir

Deux panthéons – Celui  de « La Résistance » qui recueille les figures de la résistance africaine; Celui de « La Culture » où sont présents les grands intellectuels, penseurs, écrivains et artistes – cernent la sculpture du continent africain incliné sur un plan d’eau parsemé d’étoiles, face à l’océan Atlantique. Un rempart contre l’oubli des figures emblématiques de l’histoire de l’Afrique. 

Le Musée Boribana

Un musée dédié à l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora où sont exposées des sculptures, des peintures, des photos et des vidéos. Le musée dispose près de 500 objets d’art mettant l’accent sur l’esthétique de l’art contemporain africain. Des chambres sont mises à la disposition des touristes désirant séjourner sur place.

Yacine Art Center

Le « Lion », en référence à l’architecture originale du bâtiment qui représente un lion couché sur ses pattes, est un lieu d’exception où l’on peut séjourner au milieu de sculptures traditionnelles et modernes, de peintures, de géomancie, de contes et de musique africaines.

Le musée d’art Africain

Du nom de son fondateur, Théodore Monod, le Musée est logé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), construit en 1931. L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux, des instruments de musique traditionnels. Des objets artisanaux y sont également exposés : poterie, céramiques, vannerie, textiles. Aussi, vous y découvrirez des reconstitutions de cérémonies d’initiation et scènes de la vie quotidienne traditionnelle qui présentent le riche héritage culturel de l’Afrique de l’Ouest.

Ambiance nocturne

Liste des bars, casinos, lounges et night clubs

Plongée

Dakar jouit d’une situation exceptionnelle pour la pratique de la plongée. La topographie côtière de la presqu’île et son historique volcanique permettent de retrouver des sites de plongée, entre 10 et 60 m, à environ 20 minutes de navigation.

Les fonds sous-marins abritent une faune et une flore abondantes et variées. On y découvre des champs de gorgones, de corail et y rencontre à la fois des poissons tropicaux, tels que balistes, poissons perroquets, poissons papillons, raies pastenagues géantes ou léopards ; ainsi que des poissons méditerranéens : girelles paon, mérous, sars, saupes, etc… On y rencontre aussi des tortues, requins nourrices ou bordés, raies guitares ou aigles, mais aussi des raies Manta.

Et puis plonger à Dakar, c’est aussi la possibilité de découvrir de nombreuses épaves ayant coulé pour la plupart lors de la deuxième guerre mondiale. Elles sont situées à des profondeurs comprises entre 5 et 35 mètres. 

 

 Plages et soleil

Il existe, le long du littoral dakarois des plages qui permettent de goûter aux joies de la baignade, du bronzage ou des sports nautiques. Pour le surf, Dakar et ses environs offrent des vagues à la mesure des attentes des amateurs