GO UP

Activités phares Saint-Louis

Visite du Fort de Podor

Situé dans la ville de Podor, au bord du Fleuve Sénégal, le musée retrace le séjour des différents commandants qui s’y sont succédés depuis sa création en 1744 jusqu’à 1947, fin de son occupation par l’armée française ; et raconte l’histoire riche et mouvementée de cette région, étroitement liée à la pénétration coloniale.

Musée de l’Aéropostale

Etape mythique de l’Aéropostale, Saint-Louis fut la base d’envol de la première traversée de l’Atlantique Sud en 1930, avec Mermoz à bord de l’hydravion Comte de Lavaux. Le musée Jean Mermoz de l’Aéropostale fait revivre cette fabuleuse aventure tout en rendant hommage aux personnages illustres qui y ont participé. L’exposition, en plus de l’iconographie, des tableaux, des maquettes d’avions comme le Breguet 14, d’imposantes silhouettes, des affiches et documents d’archives, relate l’histoire de la ligne Latécoère et des pionniers de l’Aéropostale.

Randonnée & Trekking

Dans le Nord, vous pourrez découvrir différents paysages à pied, à dos de chameau, ou en quad : la savane, les villages de brousse, le désert de dunes rouges et jaune de Loumpoul, où vous pourrez bivouaquer sous un ciel étoilé. 

Le parc national de la Langue de Barbarie

La Langue de Barbarie abrite un parc national, refuge pour les 46 espèces d’oiseaux aquatiques (sternes, goélands, mouettes, hérons, aigrettes, flamants roses, pélicans, cormorans, etc.) et les tortues de mer (tortues luth, tortues imbriquées ou à écaille, tortues vertes et olivâtres). 

Le parc national ornithologique de Djoudj

Troisième réserve ornithologique mondiale, le parc est le refuge, chaque année, entre novembre et avril, d’environ 3 millions d’oiseaux venant d’Europe et d’Asie. En pirogue, les visiteurs iront à la découverte de près de 400 espèces sur l’eau et dans le ciel. En plus du fabuleux spectacle du nichoir des pélicans, on y trouve des colonies de sarcelles – plusieurs familles de canards – des flamants roses mais aussi des flamants nains, espèce d’Afrique orientale qui ne s’observe en Afrique occidentale que sur trois ou quatre sites – des ibis – des cormorans – des hérons – des spatules – des grues couronnées, qui font du Djoudj l’un de leurs ultimes refuges comme espèces nicheuses… … et des espèces rares : le balbuzard pêcheur – le vautour oricou – l’outarde arabe – le phragmite aquatique, passereau devenu le plus rare d’Europe

Tourisme solidaire

Dans la région de Saint-Louis, loin des circuits traditionnels, vous rencontrerez  les habitants dans leurs lieux de vie. Les femmes vous feront découvrir leur travail artisanal, les pêcheurs leur quartier et leurs techniques, les agriculteurs et les bergers vous présenteront leurs productions locales. Vous serez initiés à la cuisine, à la traite du lait, à la danse, à la percussion… et vous partagerez ainsi leur culture et une part de leur quotidien.

Plages et sports nautiques

La Grande Côte bénéficie de plusieurs dizaines de kilomètres de plages, de Lompoul à Saint-Louis. Les spots présentent d’excellentes conditions pour le kitesurf et le windsurf. On peut aussi pratiquer de la voile, du catamaran, du  canoë-kayak. Dans toute la zone du Gandiolais, il est très agréable aussi de se baigner dans le fleuve Sénégal. 

Croisière sur le Fleuve Sénégal

Le Bou el Mogdad vous embarque pour une croisière sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Le bateau navigue depuis l’époque coloniale et offre à ses croisiéristes le plaisir de découvrir  le barrage de Diama, des réserves d’oiseaux, les villages toucouleurs, les anciens comptoirs français et leurs forts disséminés entre l’océan et les portes du Sahara.

Visite de Saint Louis en calèche

Découverte en calèche de l’île Saint-Louis et des quartiers périphériques. Le passé colonial s’admire à travers les maisons colorées aux balcons en fer forgé et les vastes entrepôts commerciaux, filiales des maisons bordelaises et marseillaises, qui font partie intégrante du charme de la ville. L’excursion vous dévoilera toute l’élégance de la société saint-louisienne et la richesse de son Histoire et de son patrimoine culturel.