ile-bettenty.jpg

[Carnet de Voyage]Bettenty : Une île mémoire façonnée par l’Islam et l’héritage de Sandi Cissé

Berceau d’une histoire remontant à l’empire du Ghana, Bettenty porte l’empreinte indélébile de son fondateur, Sandi Cissé, et de l’Islam qui façonne encore aujourd’hui chaque ruelle et chaque horizon.

Cette enclave paisible s’aperçoit déjà depuis la côte. À la traversée pour emprunter l’île mémoire, on admire la beauté du paysage en cette douce matinée. C’est un petit paradis qui semble coupé du monde. Les bruits urbains se taisent, la nature devient berçante. Après une traversée à travers les bolongs, Bettenty se dévoile sans pudeur. Une fois débarqué, le visiteur est directement accueilli par une mer aux reflets turquoises, des coquillages et des cocotiers à perte de vue. Chaque pas est une invitation à la détente et à l’évasion. Mais, dès l’arrivée à Bettenty, ce qui retient immédiatement l’attention est les nombreuses mosquées et écoles coraniques visibles à chaque coin et recoin de l’île.

L’Islam est fortement représenté sur l’île. Ici, chaque dédale de Bettenty rappelle la religion musulmane. Les femmes voilées, la floraison d’institutions islamiques, ainsi que les nombreuses mosquées qui trônent fièrement au milieu de l’île aux coquillage ne laissent planer aucun doute. Mais cela coule de source d’après Tidiane Diouf, chef de village. « Bettenty est une île dont la population est composée que de musulmans. Nous devons cela à notre histoire. Nos aïeux se sont battus pour l’expansion de l’Islam. Ce qui fait que c’est la seule religion présente dans ce village », a-t-il expliqué. Ce dernier souligne que l’île possède trois cimetières et plusieurs mosquées, témoins de l’ancrage de Bettenty à la religion musulmane.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *