GO UP

LE DELTA DU SALOUM

Bolongs sine saloum

Bienvenue en pays sérère ; là où l’Afrique se déploie dans ce qu’elle a de plus fabuleux et de plus irréel. Un territoire entre terre et mer où le calme et la sérénité règnent en maîtres.

Dans cette étonnante oasis naturelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco et admise au club des « plus belles baies du monde », les pirogues traditionnelles qui sillonnent le dédale de bolongs (étroits bras d’eau serpentant dans la mangrove) mènent à la découverte de milliers d’îles et d’îlots qui servent de refuge à près de 150 espèces d’oiseaux rares et en voie de disparition, dont la plus grande colonie nidificatrice de sternes royales au monde. 

Toubacouta, Foundiougne, Palmarin, Niominka, Dionewar, Niodor, Djiffer, Ndangane… Chaque île du Saloum est une invitation à la découverte, à la douceur et à la contemplation. Sur leurs échasses, les palétuviers qui les bordent leur donnent un cachet à la fois mystérieux et sauvage, et abritent de nombreuses espèces de mammifères (Hyènes et Chacals, Singes et Phacochères, Dauphins et Lamantins), et de reptiles (Tortues, varans et crocodiles).