GO UP

Activités phares Sine Saloum

Découverte de l’île de Mar Lodj

Pêche à la ligne sur le ponton en plein coucher de soleil, farniente sur les magnifiques plages, dégustation de plats traditionnels à base de la pêche du jour (crevettes, huîtres, carpes), promenade en calèche au clair de lune dans le village. Et dans ce décor naturel somptueux, trône un étrange entrelacement naturel de trois arbres (rônier, fromager et caïlcedrat), qui symbolise la cohésion entre catholiques, musulmans et animistes, et donc toute l‘ouverture de cette population sérère.

Un séjour dans l’aire marine protégée de Bamboung

Aux confins du delta du Saloum, un site exceptionnel où la mangrove est dense et le paysage composé de majestueux baobabs. Et afin d’assurer durablement une régénération des ressources halieutiques, 14 villages ont mis en place, dès 2003, la première aire marine protégée communautaire fonctionnelle d’Afrique de l’Ouest. 7 000 hectares en aire protégée intégrale où sont recensées 72 espèces de poissons. Au cours de ce séjour d’écotourisme, vous découvrirez, à pied, en pirogue ou en kayak, un écosystème rare. Vous contribuerez à l’activité des associations de protection de l’environnement, et aurez l’opportunité de soutenir un programme qui concilie harmonieusement recherche scientifique, actions de conservation des patrimoines naturel et culturel et implication des populations locales.

Ornithologie Sine Saloum

Les milliers d’îles et d’îlots du Delta du Saloum séparés par des bolongs (étroits bras d’eau saumâtre serpentant dans la mangrove) servent de refuge à des espèces rares et en voie de disparition. Parmi ces oiseaux évoluent de très nombreux limicoles, ardéidés et laridés (dont la sterne royale qui trouve ici une de ses plus grandes colonies sur la planète). Au gré des saisons et des écosystèmes du parc, on peut apercevoir l’aigle ravisseur, le martin-pêcheur à poitrine bleue, l’ibis sacré, le héron goliath, le palmiste africain, le guêpier écarlate, le guêpier nain, le rollier à ventre bleu, le goéland railleur, le flamant nain, l’aigrette dimorphe, le pélican, le youyou ou le calao d’Abyssinie.

Kite Surf Iles du Saloum

Dans les îles du Saloum, les passionnés d’aventure découvriront, grâce aux vents des alizés et de l’harmattan, des spots uniques de pure free ride sur des dizaines de kilomètres bordés de baobabs, dans une multitude de baies refermées offrant des paradis d’eau plate et turquoise peu profonde. 

La lutte traditionnelle

Le spectacle de la lutte traditionnelle permet de vivre l’un des moments les plus ancrés de la culture sénégalaise. Dans le Sine Saloum, c’est avant tout une fête organisée après les récoltes, à la fin de la saison des pluies. Au rythme de percussions, de chants et de danses, s’organisent, en préalable des corps à corps, les rituels mystiques de chaque lutteur qui sont destinés à conjurer le mauvais sort. Et tout cela devant un public dont la ferveur est extraordinaire.

Marcher avec des lions

Marcher avec les lions, les toucher est une attraction phare de la réserve de Fathala. Dans la réserve de 2000 hectares, vous découvrirez aussi des élans de Derby ou du Cap, des phacochères, des antilopes chevalines, des zèbres, des girafes, des singes, des multitudes d’oiseaux. 

La pêche dans la mangrove

Les eaux du Sénégal sont réputées dans le monde entier pour leur richesse et sont parmi les plus poissonneuses du globe, à cause d’un phénomène appelé «upwelling».

Pour la pêche au gros, on reconnaît une cinquantaine d’espèces, dont vingt-deux reconnues par l’International Game Fish Association de Floride. D’autres techniques de pêche sont également possibles : pêche à la palangrotte, au lancer, à la traîne, au rappala, etc. La pêche sous-marine, autorisée en apnée, nécessite une assurance.

En fonction des saisons et des sites, vous pourrez compter parmi vos prises des thons albacores, des marlins bleus, des coryphènes, des carpes rouges, des carangues, des barracudas, des mérous, etc…

De nombreux clubs de pêche sportive situés sur la côte sénégalaise proposent un grand nombre d’excursions adaptées aux débutants et aux plus confirmés. 

Promenades en pirogue

Les promenades en pirogue permettent la découverte du Delta du Saloum, de ses bolongs et de nombreuses îles. Ces excursions permettent d’aller à la rencontre des pêcheurs Niominkas ou Sérères et de partager la vie de leurs villages pendant une journée.

L’île aux coquillages, l’île aux Oiseaux et les reposoirs aux Oiseaux sont également à découvrir à bord de la pirogue.

Français English German Italiano Español Dutch