GO UP

MON SÉJOUR

FORMALITÉS D’ENTRÉES

Posséder un passeport en cours de validité est obligatoire. Le visa payant a été supprimé depuis le 1er mai 2015 pour certaines nationalités, notamment les ressortissants de l’Union Européenne. Rapprochez-vous des ambassades et consulats du Sénégal de votre zone de résidence pour plus d’informations

MONNAIES ET CHANGE

Le change Le Sénégal partage le Franc CFA avec les 7 pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. La parité fixe entre l’euro et le FCFA garantit une stabilité du taux de change. 1 euro = 655, 957 FCFA On trouve des bureaux de change à l’Aéroport, dans certains hôtels et dans la majorité des banques. Votre passeport sera exigé pour la transaction.   Cartes bancaires Le maillage des banques est dense sur l’ensemble du territoire national. Et elles disposent tous de distributeurs automatiques de billets. Aussi, les hôtels, restaurants et certains commerces de la capitale acceptent les règlements par carte.  

HEBERGEMENT

Les voyageurs en quête de vacances apaisantes et les couples trouveront au Sénégal un hébergement à la hauteur de leurs attentes et de leur budget. Au clair de lune Pour une ambiance orientale, des tentes nomades appelées « khaïma » sont aménagées et équipées pour des séjours hors du commun au cœur du Désert de Loumpoul, au Nord, ou sur les abords du  mythique Lac Rose. Ecolodges L’hébergement est simple et authentique, permettant d’apprécier la nature à sa juste valeur. Selon les sites, il est proposé aux visiteurs des cases en paille tout confort, nichées au cœur de paysages typiquement africains ; des bungalows à l’architecture étonnante installés dans des villages chaleureux et accueillants. Hôtels de charme Sur l’ensemble du territoire, on trouve des hôtels qui allient avec élégance des matériaux traditionnels, naturels à des matières nobles. Ces établissements, chantres de l’hospitalité sénégalaise, offrent un cadre idéal pour les voyageurs en quête de calme et de confort Hôtels de luxe Luxe, calme et volupté sont offerts par des hôtels de Dakar et de la Petite Côte, pour la plupart de grandes enseignes internationales. Des univers qui plongent dans des ambiances uniques : des chambres contemporaines où la sérénité est acquise grâce aux vues imprenables sur l’Océan ; des services 5 étoiles (piscine à débordement ; spa ; voyages gustatifs).

TRANSPORTS

Proximité Dakar est l’accès le plus simple et le plus rapide au continent africain. A 7h des Etats-Unis, 5 heures de Paris et de Bruxelles, à 2h des iles Canaries. Si vous quittez Tenerife à 12h, vous êtes à Dakar à 14h. Une opportunité pour des touristes qui visitent les Iles Canaries  de compléter leur séjour par une escapade en terre africaine.Infrastructures L’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar est le 1er Aéroport de l’UEMOA en termes de frêt et de trafic aérien. Quatre (4) aéroports secondaires permettent d’atterrir au plus près des sites touristiques : Saint-Louis, Ziguinchor, Cap-Skirring et Tambacounda. Des compagnies aériennes proposent des dessertes régulières depuis Dakar vers le sud et le nord du pays. Pour faire face à l’accroissement du trafic aérien, le pays s’est doté d’un nouvel Aéroport International d’une capacité annuelle de 3 millions de passagers. L’Aéroport International Blaise Diagne de Diass participe à faire du Sénégal un hub sous-régional de transport aérien, tout en répondant aux meilleurs standards internationaux, tant sur le plan de la sûreté et de la sécurité que de la qualité du service. Le Port de Dakar peut accueillir 24h/24 des bateaux de croisière (Le Queen Mary 2 en 2005) pour des escales qui se transforment en courts circuits de 24 à 48h. Principales compagnies aériennes

  • Air France
  • Arke
  • Binter Canarias
  • Brussels Airlines
  • Corsair
  • Delta
  • Emirates
  • Ethiopian Airlines
  • Iberia
  • Royal Air Maroc
  • South African Airways
  • TAP
  • Turkish Airlines
  • Vueling

Moyens de Transports Pour voyager dans le pays, il est possible de louer une voiture auprès des nombreuses agences de location de véhicules. Aussi, vous pouvez opter pour les cars ou les taxis-brousse de 7 passagers qui se trouvent dans toutes les gares routières. Les destinations sont indiquées sur les pancartes et les tarifs dépendent du véhicule emprunté. Pour des courses en ville, les taxis sont généralement reconnaissables à leur couleur jaune et noire ou par leur enseigne. La règle de base est de marchander le tarif du trajet. Renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les tarifs selon votre destination. Pour des trajets typiques « Made in Senegal », optez pour les cars rapides. A l’image des bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New York, c’est un patrimoine du transport sénégalais, sous forme de fourgonnettes jaune et bleu, décorées à la main, qui sillonnent les rues des grandes villes et sont empruntées chaque jour par des milliers de Sénégalais. 

LANGUES

La langue officielle au Sénégal est le français. La langue nationale la plus parlée est le Wolof.  Aussi, bien que pays francophone, le pays compte de nombreux bilingues comprenant et parlant parfaitement l’anglais et une forte frange de la population, notamment le personnel touristique, a des notions en anglais qui facilite leurs échanges avec les clientèles anglophones.

COMMUNICATION ET INTERNET

Le Sénégal est N°1 en Afrique de l’Ouest pour le taux de pénétration et la qualité des services de télécommunications. Les utilisateurs de téléphonie mobile utilisent les technologies de troisième génération sur l’ensemble du territoire. Le Wifi est disponible dans la plupart des établissements hôteliers, des commerces et restaurants.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

  • Vaccination
    • Fièvre jaune et traitement antipaludéen sont recommandés
  • Taux de prévalence VIH le plus faible en Afrique : 0,7%
  • Des infrastructures sanitaires existent à proximité de chaque zone touristique 
  • Plateau médical relevé à Dakar. 
    • La faculté de Médecine de Dakar est l’une des meilleures en Afrique et accueille des étudiants de toutes nationalités (Afrique de l’Ouest, Maghreb, etc..). 
    • Des prestations médicales de haut niveau avec des hôpitaux reconnus et un réseau de cliniques modernes généralistes ou spécialisées (cardiologie, endocrinologie, soins esthétiques)
  • Des services d’urgence et/ou d’évacuation sanitaire (par voie terrestre, maritime ou aérienne), si nécessaire, sont disponibles 24h/ 24 au niveau de la plupart des zones touristiques

CLIMAT ET DÉCALAGE HORAIRE

  • Fuseau horaire : GMT
  • Décalage horaire : 
  • -1h en hiver et -2h en été par rapport à l’Europe
  • +4h en été et +5h en hiver par rapport à l’Amérique du Nord

 Avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an, le Sénégal est l’un des pays les ensoleillés au monde. Un climat tropical auquel l’on peut profiter toute l’année. 

Sur le littoral atlantique, les alizés qui soufflent le long de la côte font baisser les températures. La moyenne des températures diurnes est de 24°C de janvier à mars et entre 25 et 27°C en avril, mai et décembre. 

De juin à octobre, pendant l’hivernage (saison des pluies),  les températures atteignent 30°C et les précipitations sont plus abondantes au Sud, notamment en Basse Casamance.  

Le Sénégal est sur le fuseau horaire GMT.  Il y a très peu de décalage horaire avec la France. Il faut compter. S’il est 10h à Paris en hiver, il sera donc 12h au Kenya.

Français English German Italiano Español Dutch