L’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) et la Sspp Le Soleil ont signé, hier, une convention de collaboration. Ce partenariat stratégique vise à mettre en lumière les richesses culturelles et le potentiel endogène du pays.
Pour faire briller la destination touristique sénégalaise et stimuler sa promotion interne, l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) compte s’appuyer sur la stratégie de diffusion du quotidien « Le Soleil » pour atteindre ses objectifs. Une convention allant dans ce sens a été officialisée, mercredi 14 mai, entre le directeur général de l’Aspt, Adama Ndiaye, et celui de la Sspp «Le Soleil», Lamine Niang, en marge d’une visite dans les locaux de l’Agence. Le tourisme constitue un moteur de croissance capable de porter l’économie à l’horizon 2050 tout en contribuant à la lutte contre le chômage et à la création de richesse pour les populations locales. Selon M. Niang, ce partenariat témoigne d’un partage de valeurs et d’ambitions entre les deux entités. En effet, a-t-il estimé, leur vocation est commune : « faire rayonner le Sénégal ».
Selon le patron de la Sspp «Le Soleil», il s’agit d’une convention porteuse d’avenir, qui s’appuie sur les différents supports « crédibles » de communication dont dispose le quotidien national. L’Aspt, par la voix de son directeur général, attend « beaucoup » du « Soleil » à travers ce partenariat pour valoriser l’image et la richesse culturelle du Sénégal. « Nous espérons que ce partenariat nous permettra d’atteindre nos objectifs de promotion interne », a déclaré Adama Ndiaye. À l’en croire, l’Aspt a adopté une nouvelle approche qui consiste, entre autres, à cibler des pôles comme la Casamance et le Sénégal oriental, avec la création, dans chacun d’un, d’une « maison du tourisme » inscrite au programme de développement du tourisme intérieur.
Toutefois, a précisé M. Ndiaye, cette politique de valorisation n’a pas été suffisamment prise en compte ; d’où l’importance de ce partenariat stratégique. « Il y a un déclic et un changement de cap. Nous voulons valoriser les atouts intrinsèques et le potentiel endogène du pays. Par conséquent, nous ambitionnons de stabiliser la jeunesse en créant des emplois et, par la même occasion, contribuer au développement national grâce à ce levier essentiel qu’est le tourisme, lequel génère d’importantes ressources », a expliqué le directeur de l’Aspt.
Pathé NIANG
