Culture locale

Cérémonie culturelle Lébou

La principale langue parlée au Sénégal est le français, elle est également la langue officielle du pays. Une majorité de Sénégalais parle aussi le Wolof, dialecte le plus répandu au Sénégal.

La religion occupe une place importante dans le pays et les habitudes de vie de la population sénégalaise. L’Islmam est la principale religion au Sénégal, suivi par le christianisme. Il existe aussi un fort attachement aux croyances traditionnelles animistes parmi la population. 

Entre musique, sport, festivités, convivialité, gastronomie, danse africaine, patrimoine, artisanat, la culture du Sénégal est riche et unique. Son hospitalité et son ouverture sur le monde sont reconnus par tous les voyageurs qui osent s’aventurer dans le pays et prendre part à sa joie de vivre ambiante.

La cuisine sénégalaise est issue d’un métissage culturel et a été influencée par différentes traditions culinaires. Ceci en fait sa richesse et un pan important de la culture du Sénégal. Les plats les plus populaires s’agrémentent essentiellement de poissons, de fruits de mer, de bœuf et de mouton. Parmi les spécialités locales, vous retrouverez le thiéboudienne qui n’est autre que le plat national à base de poisson, l’incontournable yassa de poulet, ou encore le maffé de poulet ou de bœuf.

Les festivités sont nombreuses au Sénégal, de par sa diversité culturelle et religieuse. La musique y tient une place importante et fédère les individus autant que les communautés. Des festivals se tiennent chaque année dans différentes parties du pays, tels que le Cisko Jazz Festival à Cap Skirring et les festivals Abéné, Sacré Diola et Boukout Festival en Casamane. Ces événements sont l’occasion de réunir des artistes locaux et de faire rayonner la musique sénégalaise et africaine. La musique joue un rôle important dans la vie quotidienne des Sénégalais et dans la culture du pays.

La mode et l’industrie textile ont également une place importante dans l’offre culturelle sénégalaise. L’habit traditionnel se compose de pagnes et de boubous et est essentiellement porté le vendredi.

Quoi Faire