Expériences

Holi festival des couleurs à Dakar
Le Sénégal est une destination touristique attractive en toute saisons et qui invite à de multiples expériences à vivre seul, en groupe et en famille et pour tous profils de voyageurs.

Le charme du Sénégal réside dans les programmes qui privilégient l’authenticité et les rencontres avec les communautés locales, l’aventure, le plein air : régates en mer, déjeuners aux saveurs locales au bord d’une lagune, balades en quad, parcours d’accrobaobab, bivouac dans le désert, jeux d’orientation dans les îles, initiation à la lutte traditionnelle, danse traditionnelle ….

 

Montagnes, désert de dunes, plateaux, vallées, forêts, chemins de brousse. Autant de parcours permettent de faire du trekking, des randonnées, des balades, à pied, en calèche et en VTT.

Avec 700 kilomètres de côtes, ses fleuves, ses lacs, ses lagunes et sa myriade d’îles, le Sénégal porte la promesse d’expériences nautiques intenses.

Saly compte un club de parachutisme proposant des sauts simples ainsi que des formations certifiantes. Des expériences de vol en UM sont aussi offertes dans la zone.

Tout au long du parcours du Golf de Saly, le joueur découvrira la brousse, les espaces de savane, la forêt humide, les baobabs parfois millénaires. Un paysage qui s’admire de l’étage panoramique du club-house de style africain.

Le village de Warang situé sur la petite côte permet de passer un séjour relaxant au bord de la mer, loin de l’agitation urbaine et offre de multiples opportunités d’activités : planche à voile, kitesurf, plongée sous-marine, pêche au gros poissons, balades dans la Brousse, randonnées à pied ou en quad, accrobranche. La distillerie de Warang, célèbre pour ses liqueurs de fruits savoureuses et aromatisées, ouvre ses portes pour des expériences gustatives et la découverte de son savoir-faire.

Le Ranch de Bandia, à proximité, offre des séjours insolites et luxueux dans des lodges aménagés au cœur de la nature et qui offrent des spots de contemplation des animaux. Le parc organise des safaris sécurisés pour aller à la découverte des lions qui y vivent en toute liberté.

L’expérience est encore plus mémorable dans la réserve de Fathala, situé à Toubacouta, dans le Sine Saloum, l’un des rares endroits au monde qui offre l’occasion de se promener avec les lions. Muni d’un bâton, le visiteur marche aux cotés des rois de la jungle au cœur d’une nature sauvage pour une balade d’environ 40 minutes.

Dans le Sénégal oriental, des cascades fabuleuses, véritables havres de fraîcheur, sont tapies dans les montagnes, au cœur d’environnements sauvages.

Parmi les expériences culinaires sénégalaise, trône le Thiébbu Jeen (riz au poisson) inscrit depuis novembre 2021 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le couscous constitue aussi au Sénégal le principal repas quotidien de la plupart des habitants. Il peut être préparé à partir de mil, maïs, sorgho, fonio ou blé, pour des recettes sucrées, à base de lait ou yaourt ou salées, accompagnées de sauces.

Aussi, tout au long de la côte atlantique, les grillades de poisson, de crustacés et de viande «dibi» accompagnent les couchers de soleil.

L’« Ataya » est également une spécialité locale, qui, plus qu’une boisson, représente tout un art de vivre dans la culture sénégalaise. Pour beaucoup de Sénégalais, la dégustation de ce thé à la menthe, qui s’exécute dans un rituel en trois temps dénommé « les trois normaux », est un moment important de la journée, un vrai moment de convivialité et de partage.

En images

Quoi Faire