


En pleine saison des pluies, le président sénégalais a troqué les destinations étrangères pour le charme du delta du Saloum. Un geste qui ravit les acteurs du secteur et met en lumière les atouts du tourisme local.
Du 8 au 13 août 2025, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a séjourné avec sa famille à l’hôtel Les Palétuviers, à Toubacouta, dans le département de Foundiougne. Installé dans la suite Baobab XL, il a opté pour une immersion totale au cœur des îles du Saloum.
Au programme : visite de champs pour suivre l’évolution des cultures pendant l’hivernage et participation à la reforestation de la mangrove, aux côtés de la gérante Karolien Pieters et du directeur Pape Fall. Ensemble, ils ont planté des palétuviers, symbole fort de préservation de l’écosystème.
La Première dame a, elle aussi, profité des paysages uniques de la région : exploration des bolons, observation depuis le nid d’oiseaux, marche pieds nus dans la boue et bain d’argile, pour une connexion totale avec la nature.
À l’issue de son escapade, le président a salué « un séjour inoubliable au cœur du delta du Saloum ». Un moment à la fois familial et symbolique, qui met en avant le potentiel touristique de Toubacouta et appelle à une valorisation accrue des destinations locales.