Shopping

Showroom Baax Studio, Dakar

En décembre dernier, la marque de luxe Chanel a organisé son premier défilé en Afrique dans le pittoresque ancien Palais de Justice de Dakar. En janvier, la maison de luxe française a ouvert un nouvel espace d’exposition, le 19M Dakar, au sein du Musée d’art africain Théodore Monod. La galerie gratuite offre aux artisans locaux la possibilité de teindre et de tisser de nouvelles œuvres sur place pour les exposer aux côtés de la collection permanente du musée. La boutique de cadeaux est organisée par l’un des entrepreneurs les plus influents de la ville, la créatrice de L’Artisane, Khadija Ba, qui est également à l’origine de la boutique conceptuelle voisine Le Sandaga, un hommage au célèbre marché Sandaga de la ville. L’Artisane fait partie d’une nouvelle vague de labels de vêtements pour femmes dakaroises acclamés dans le monde entier (et habillant des célébrités – Naomi Campbell en est fan).

PAR ADAM ROBB
MARCH 16, 2023

Dakar, Senegal: World’s Greatest Places 2023 | TIME

Le Sénégal offre à ses visiteurs un large choix d’options de shopping. Rendez-vous d’abord au village artisanal de Soumbédioune de Dakar ou au village de Ndem pour découvrir la plus grande exposition d’objets et de souvenirs de fabrication artisanale du Sénégal. Les 2000 artisans exposants y présentent un grand nombre de tableaux, produits de maroquinerie en peaux, d’objets sculptés en bois, d’instruments de musique traditionnels (djembé, tam tam, kora…).

Chinez dans les marchés et plongez dans une ambiance africaine authentique. Prenez le temps de découvrir chacune des halles, sa spécificité et son atmosphère, qui débordent toutes d’animation.

Au fil du temps, les créateurs sénégalais ont su imposer leur style entre tradition et modernité, revisitant la mode avec audace, en travaillant différentes matières textiles comme le pagne tissé, le bazin, le wax, la soie, le voile, sublimées de broderies colorées ou de perlages inspirées de l’Orient.

Le Sénégal vit également au rythme de la mode occidentale. Vous y trouverez des enseignes internationales de prêt-à-porter, principalement présentes dans les centres commerciaux modernes de la capitale, tels que Sea Plaza.

Boutiques

Quoi Faire