La géographie

pirogue vers l'ile de Ngor, Dakar

Climate

Un climat doux, 500 km de plages et 5000 heures d’ensoleillement par an font du Sénégal une destination de choix pour les visiteurs en quête de chaleur et d’hypnotisant couchers de soleil. De par son emplacement dans la zone intertropicale, il existe deux saisons au Sénégal : la saison sèche qui s’étend d’Octobre et Juin, idéale pour se rendre sur place et visiter le pays, suivie par la saison des pluies de Juillet à Septembre.

Intérieur des Terres

Dans le Sénégal Oriental, terre de prédilection des randonnées et du trekking, attendez-vous à communier avec la nature et aller à la rencontre des campements villageois. Le climat variant entre le Nord et le Sud du pays, vous pourrez observer au Sénégal un paysage varié, allant de la savane dans les régions les plus sèches au Nord aux forêts tropicales dans les régions les plus humides au Sud.

Littoral

Pour les amoureux de surf, de plongée sous-marine et de sports nautiques, amateurs ou sportifs confirmés, les eaux de l’Atlantique offrent un océan de possibilités. Au Sud, en Casamance, au cœur d’une culture typiquement africaine, les magnifiques plages de sable fin de Karabane et du Cap Skirring sont classées parmi les plus belles d’Afrique.

Désert

Lompoul, le plus grand désert du Sénégal qui s’étend sur une bande de 30 km, se situe au nord-ouest du pays. Il est l’endroit idéal pour profiter d’une parenthèse au milieu des dunes de sable et d’un somptueux coucher de soleil. Le désert de Lompoul est rythmé par les djembés des musiciens, des balades en dromadaires et des nuits étoilées à en couper le souffle.

Lacs, fleuves et chutes

Le Sénégal est traversé par quatre grands fleuves : le fleuve Saloum, long de 250 km, le fleuve Casamance, long de plus de 300 km, le fleuve Gambie d’une longueur de 1130 km, et le fleuve Sénégal, avec une longueur de 1700 km. A proximité de Dakar se trouve le célèbre Lac Rose, connu pour son eau de couleur rose mais aussi pour être la dernière destination du rally Paris-Dakar, est l’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal.