Explorez La Casamance

Village, Casamance

La Casamance, le poumon vert du Sénégal

L’originalité de la région se ressent non seulement à travers la diversité culturelle, mais aussi à travers sa richesse naturelle extraordinaire. Une Afrique verdoyante où océan, fleuve, mangroves, palmeraies, rizières, forêts profondes et savane se côtoient. La région envoûte rapidement, accentuée par la majesté des fromagers et des baobabs qui se dressent tels les remparts d’une civilisation authentique et d’un patrimoine naturel que l’on découvre en vélo, en pirogue ou en kayak.

La Haute Casamance est le lieu de transition entre la zone forestière du sud et la savane arborée du Sénégal Oriental. Sédhiou et ses contreforts,
sont le fief des « kankouran » et du « Djambadong », la danse des feuilles. Pour les amateurs de voyages responsables, la Casamance permet aussi de découvrir
le mode de vie rural local tout en participant indirectement au développement des villages que l’on visite.

Play Video

Les Sites Incontournables à la Casamance

Promenade
Ziguinchor
Fondée par les portugais en 1645, la ville était un comptoir commercial très prospère. Elle est aujourd'hui, la capitale régionale de la Casamance. Située en bordure du fleuve, la ville reste calme et vie au rythme de ses habitants. Pour admirez les jolies maisons coloniales, rendez-vous dans le centre historique de Ziguinchor. Pour plongez dans le quotidien de la population locale, direction le grand marché Saint-Maur des Fossés.
Activités en Casamance
La mangrove, Casamance
Visite
Cap Skirring : les plus belles plages d'Afrique de l'Ouest
Cap-skirring est la station balnéaire de Casamance. C'est ici qu'on y trouve les plus belles plages du Sénégal. Les activités nautiques ne manquent pas :
pêche, ski nautique, balade dans les mangroves... La plage du port de pêche est le lieu idéal pour observer en fin de journée le retour des pêcheurs.
Activités en Casamance
Plage Cap Skirring, Casamance
Culture
Oussouye et son Roi
Difficile de visiter la Casamance, sans passer par le village d'Oussouye. Le lieu est le berceau de la basse Casamance, la culture diola y est très présente. C'est notamment dans cette ville qu'habite, le roi “Man” Sibiloumbaï Diedhiou, roi des Diolas Floups. Il est le conservateur de la culture diola et veille à la paix entre les peuples. Si vous vous trouvez à Oussouye à la fin de l'hiver, vous aurez l'occasion de participer à la fête en l'honneur du roi. Située entre Ziguinchor et Cap-skirring, le village est entouré par d'épaisses forêts dont la plupart sont des bois sacrés.
Activités en Casamance
Roi d'oussouye, Casamance
Découverte
Kabrousse, la plage à perte de vue
Situé dans le département d'Oussouye, Kabrousse est proche de la frontière Bissau-Guinéenne et s'étend jusqu’au fleuve Casamance. C'est également, le village natal de la reine Aline Sitoé Diata, héroïne de la résistance casamançaise, né en 1920. Kabrousse est aussi définie comme une destination de rêve, car bordée par des plages de sables fins, des cocotiers, des rizières et des forêts.
Activités en Casamance
Plage de Kabrousse, Casamance
Promenade
Kafountine, le spot des ornithologues
Si vous êtes amoureux de la nature, Kafountine est le lieu à ne pas manquer. Entre bolongs et lagunes, c'est un magnifique spot pour les passionnés d'ornithologie. Durant 20 km jusqu'à la presqu'île de Kalissaï, vous pourrez observer une grande variété d'oiseaux : pélicans, flamants roses, hérons, aigrettes. Un dépaysement assuré.
Activités en Casamance
Kafountine, Casamance
Promenade
L'île de Karabane, le paradis oublié
Situé à l'embouchure du fleuve Casamance, Karabane (Carabane) est à la fois une île et un village. Grâce à sa géographie exceptionnelle, il est possible de visiter tout l'arrière-pays en pirogue où une faune incroyable (baobabs, fromagers, manguiers, pélutuviers...) s'y abrite. Au niveau historique, l'île est le premier comptoir colonial français, elle conserve les traces de son passé. Aujourd'hui, l'île est menacée par l'érosion côtière, les habitants mettent tout en œuvre pour tenter de préserver leur territoire.
Activités en Casamance
île de Karabane, Casamance
Promenade
L'éco parc de Diembering, un paradis enchanté
Créé en 2010 et situé à environ 10 km de Cap-skirring, l'éco parc s'étend sur une superficie de 32 hectares. À l'initiative, de l'université de Ziguinchor, des populations locales et des écoles, le site a pour priorité de protéger, sensibiliser et former les habitants à l'environnement. Une escapade hors du temps, qui vous emmènera à la découverte de la forêt primaire, de la mangrove, de la palmeraie, et des collines.
Activités en Casamance
Diembering, Casamance
Promenade
La réserve ornithologique de Kassel enchanté
Pour les passionnés d'ornithologie et de photographie, l'île aux oiseaux de Kassel est à ne pas louper sous aucun prétexte. Situé au sud-est de Kafountine, le village de Kassel est le point de départ d'une jolie balade dans les mangroves. À la période de l'hivernage, vous pourrez y observer des pélicans blancs, des ibis ou encore des sternes.
Activités en Casamance
Réserve ornithologique de Kassel, Casamance
Promenade
Musée kadioute à Boucotte
Partez à la découverte du monde secret des diolas, avec le musée de Kadioute. À l'entrée du musée en plein air, vous serez accueilli par un fromager et le conservateur du lieu. Le musée tiens son nom des racines extérieures du fromager. Le lieu retrace toute l'histoire et la culture diola dans le but de faire perdurer la transmission. Au programme de la visite, histoire animiste, cours sur la cueillette du vin de palme et histoire de la cuisine traditionnelle.
Activités en Casamance
Réserve ornithologique de Kassel, Casamance
Promenade
Musée de Sangawatt à Diembering
Second musée à ciel ouvert de la région, le musée de Sangawatt est situé à Diembering non loin de Cap-skirring. Il retrace la vie traditionnelle des diolas Awatt (sous groupe de l'ethnie diola). Lors de la visite, le conservateur vous présentera des objets du quotidien (paniers, mortiers...), mais aussi fétiches, poteries, cranes d'animaux etc.
Activités en Casamance
Musée de Sangawatt à Diembering, Casamance
Découverte
Les poteries d’Edioungou
Le village d'Edioungou est reconnu pour sa fabrication ancestrale de poteries traditionnelles. Au sein du village, un réseau de femmes présente leur savoir faire et leur tradition dans des ateliers en plein air. Elles exposent leurs créations aux visiteurs et proposent des démonstrations.
Activités en Casamance
Les poteries d’Edioungou, Casamance
Découverte
Enampore et ses cases à impluvium
Situé dans l'ancien royaume du Bandial, au nord-est d'Oussouye, le village d'Enampore. On y trouve les célèbres cases à impluvium datant de plus de 60 ans. Véritable patrimoine architectural de la basse Casamance, elles servent d'habitat pour les familles casamançaise. Le lieu est également connu pour son vin de palme aussi appelé « bunuk », boisson typiquement diola.
Activités en Casamance
Enampore, Casamance
Gastronomy
Les spécialités locales de Casamance
La Casamance fournit une grande partie du pays en fruits et en produits de la mer. Le riz reste l'élément indispensable des plats casamançais comme le kaldou, le fiteuf, l'etodiaye ou le yassa. La mangue est également très présente, on la retrouve en jus de fruits, mais aussi en vinaigre.
Activités en Casamance
Caldou Poisson (Riz Blanc et Sauce au Citron)
Previous
Next

Possibilités d'hébergement en Casamance

Events

Découvrez nos Destinations

Visiteurs photos

Partagez vos photos de voyage avec nous en hashtagant vos images avec #destinationsenegal